POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Application vélo Viraj connecté

Le service VIRAJ est exploité par la société VELIPRO.

VELIPRO place la protection des données personnelles au cœur de ses missions et des services qui vous sont proposés. Les données personnelles désignent toute information se rapportant à vous et permettant de vous identifier directement ou indirectement. Nous traitons vos données personnelles avec le plus grand soin. La déclaration de confidentialité vous présente la façon dont nous traitons vos données personnelles. Nous considérons que vous devez avoir le contrôle sur vos données. Nous nous engageons à ne jamais vendre ou louer ces données. Si nous nous appuyons parfois sur des sous-traitants, ils n’agissent que pour notre propre compte et conformément à nos instructions.

1 – Comment VELIPRO prend-il en compte la protection des données personnelles ?

VELIPRO s’engage à prendre en compte la protection de vos données personnelles et de votre vie privée dès la conception des nouveaux produits ou services qui vous sont proposés. Pour assurer la sécurité et garantir le respect et le bon exercice de vos droits, les mesures permettant d’assurer la protection de vos données personnelles sont mises en œuvre.

2 – Quelles données personnelles sont utilisées par VELIPRO ?

Lorsque vous utilisez notre service VIRAJ, nous traitons les données personnelles suivantes :

  • Vos données d’identification et d’inscription à nos services (nom, prénom, coordonnées, etc.)
  • Vos données pour accéder à votre espace personnel (mot de passe, identifiant, cookies…)
  • Les données d’identification des terminaux utilisés pour accéder à nos services (par exemple adresse MAC, adresse IP …)
  • Les données de suivi service client et de votre satisfaction client
  • Les données de réaction aux publicités ciblées qui vous sont proposées
  • Les données de géolocalisation du vélo à des fins de lutte contre le vol et de mise à disposition de l’abonné des statistiques de ses trajets, les données d’usage du vélo à des fins de maintenance.

Nous utilisons ainsi vos données notamment sur le fondement des bases légales suivantes :

  • Exécution du contrat
  • Obligations légales
  • Intérêt légitime (Entre autres, gestion informatique, juridique, sécurité, analyse et amélioration de nos services et de nos offres, compréhension de vos attentes, mesure de la performance de nos campagnes publicitaires).

3 – À quoi servent les données collectées ?

VELIPRO s’engage à ne collecter que des données strictement nécessaires à la réalisation des services souscrits. Dans le cas où des données facultatives vous seraient demandées, VELIPRO vous informera clairement sur les données personnelles nécessaires à la réalisation du service souscrit et celles volontairement fournies par vos soins.

  • Les données personnelles sont collectées directement auprès de vous et ne sont utilisées que pour les usages qui ont été portés à votre connaissance.
  • Les données personnelles sont utilisées pour vous proposer d’autres services, si vous avez accepté de recevoir des communications commerciales.
  • Le vélo intègre un système de géolocalisation, permettant une communication du positionnement du vélo. Les données de géolocalisation sont utilisées pour retrouver les vélos volés, pour analyser le niveau d’utilisation des vélos, le besoin de réparation –maintenance, pour analyser les déplacements à vélo à des fins d’études de manière anonymisée. Les données collectées sont, sauf mention contraire, obligatoires ; à défaut, le service ne peut pas être rendu.

 4 – À quels services ou entreprises sont communiquées les données personnelles ?

Les données sont susceptibles d’être transmises :

  • À des services internes de la société VELIPRO : les directions qui sont en charge de l’exécution des services souscrits, notamment service clients, administration des ventes…
  • À des prestataires externes de la société VELIPRO : les prestataires techniques, y compris des sous-traitants, de manière anonymisé.

Vos données personnelles peuvent-elles être transférées en dehors de l’Union européenne ? VELIPRO réalise l’ensemble des traitements de vos données personnelles sur le territoire de l’Union Européenne (UE).

5 – Pendant combien de temps VELIPRO conserve vos données personnelles ?

 La durée de conservation de vos données personnelles dépend du service souscrit. 

VELIPRO s’engage à ne pas conserver vos données personnelles au-delà de la durée nécessaire à la fourniture du service, augmentée de la durée de conservation imposée par les règles applicables en matière de prescription légale.

6 – Quels sont vos droits sur vos données personnelles ?

 Vous disposez à tout moment de la faculté d’exercer auprès de VELIPRO les droits prévus par la réglementation en vigueur applicable en matière de données à caractère personnel, sous réserve d’en remplir les conditions :

  • Droit d’accès : vous pouvez avoir communication de vos données personnelles faisant l’objet d’un traitement par VELIPRO
  • Droit de rectification : vous pouvez mettre à jour vos données personnelles ou faire rectifier vos Données Personnelles traitées par VELIPRO
  • Droit d’opposition, notamment à recevoir des communications commerciales : vous pouvez exprimer votre souhait de ne plus recevoir de communication commerciale de la part de VELIPRO ou demander que vos données personnelles ne fassent plus l’objet d’un traitement.
  • Droit à l’effacement : vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles.
  • Droit à la limitation : vous pouvez demander la suspension du traitement de vos données personnelles.
  • Droit à la portabilité : vous pouvez demander à VELIPRO de récupérer vos données personnelles afin d’en disposer.

Pour exercer vos droits, vous devrez justifier de votre identité. VELIPRO s’engage à répondre à vos demandes d’exercice de vos droits dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans le respect des délais légaux.

L’usager peut exercer ses droits aux adresses suivantes :

  • par e-mail :  mathieu@viraj-mobilite.com
  • par courrier : VELIPRO, Darwin, 87 quai des queyries 33 100 Bordeaux.

Si après nous avoir contacté, vous constatez que vos droits « Informatiques et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) : www.cnil.fr/fr/plaintes 

Note : Les informations marquées d’astérisques sont obligatoires et doivent impérativement être fournies. Il s’agit de renseignements nécessaires à la fourniture des services ou la conclusion du contrat.

7 – Vos données personnelles sont-elles protégées ?

VELIPRO s’engage à prendre toutes mesures afin d’assurer la sécurité et la confidentialité des données personnelles et notamment à empêcher qu’elles ne soient endommagées, effacées ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Par ailleurs, en cas d’incident de sécurité affectant vos données personnelles (destruction, perte, altération ou divulgation), VELIPRO s’engage à respecter l’obligation de notification des violations de données personnelles, notamment auprès de la Commission nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).