En 2019, les plus grosses émissions de gaz à effet de serre (GES) en France provenaient des transports. En effet, ils représentaient une part significative de 30% qui ne cesse d’augmenter. Vélos de fonction, cyclologistique et solutions de fret innovantes : les possibilités sont nombreuses ! L’équipe Viraj vous présente quatre alternatives pour décarboner la mobilité en entreprise.

L’empreinte carbone d’une entreprise se découpe en trois « scopes » :

 

  • Le scope 1 correspond aux émissions de gaz à effet de serre émis directement par l’entreprise. On retrouve par exemple le chauffage des locaux ou les polluants émis par les véhicules détenus par l’entreprise.
  • Les émissions indirectes liées à l’énergie se retrouvent dans le scope 2. Ce sont les émissions émises lors du processus de production.
  • Enfin, le scope 3 comporte toutes les émissions indirectes tel que l’achat de marchandise ou de services, la mobilité des salariés, les déchets, les déplacements « pro »… La majorité des émissions produites par l’entreprise vient de ces activités.

Sachant que les transports occupent une place prépondérante dans les émissions de gaz à effet de serre au sein des entreprises, ne serait-il pas bénéfique de trouver des solutions alternatives pour atténuer les impacts ? Comment décarboner la mobilité en entreprise ? 

Des mobilités alternatives pour les salariés !

Selon une étude menée par Bearing Point, les trajets domicile-travail représentent en moyenne 12% du total des émissions liées au transport dans les entreprises. L’impact des trajets des salariés représentent un réel défi pour les entreprises mais aussi un levier de changement pour la transition écologique.

  • 🚲 Commençons par notre moyen de mobilité préférée : le vélo et surtout le vélo électrique ! Il offre une certaine liberté par rapport aux transports en commun, participe au désengorgement des villes et conviendra parfaitement pour des déplacements de moins de 12 km. Il vous accompagnera dans votre mobilité domicile-travail, personnelle et professionnelle. Si vous souhaitez proposer des vélos à vos salariés, n’hésitez pas à nous contacter pour être accompagnés dans votre démarche ! 
  • 🚌 Les transports en commun sont présents dans toutes les métropoles de France. Le tram, le train, le métro et le bus permettent de se déplacer facilement. Il vous manquera cependant une certaine liberté quant aux horaires fixes des transports.

 

 

  • 🚗 Le covoiturage permet de limiter le trafic, de partager les dépenses et de rencontrer de nouvelles personnes ou encore d’échanger avec ses collègues ! Vous pouvez réserver vos covoiturages sur Karos, BlaBlaCar ou encore Klaxit !
  • ⚡️ La voiture électrique se développe peu à peu depuis quelques années. Un grand nombre de constructeurs automobiles s’y sont mis et un grand choix de modèles est désormais disponible, de plus en plus accessibles. Ce moyen de transport est recommandé pour un trajet supérieur à 15 km, quand le covoiturage n’est pas possible. Pour un trajet inférieur, il est préférable de se déplacer avec un autre moyen de mobilité comme le vélo ! À savoir : en 2030, seules les voitures électriques seront autorisées à la vente (concernant les voitures neuves) au sein de l’Union Européenne ! 

Pour satisfaire le plus grand nombre, nous proposons deux modèles pour répondre à ces deux types de déplacement : un vélo de fonction électrique, confortable pour des déplacements personnels et professionnels. Et un vélo de service électrique, robuste pour des déplacements professionnels. Retrouvez nos offres de vélo électrique ici 

Adoptez un de ces modes de transport vous permettra de contribuer à la transition écologique et à la réduction de l’impact carbone de votre entreprise !

Le vélo électrique, une alternative beaucoup moins cher que la voiture

Limiter les déplacements professionnels en avion

De plus en plus d’entreprises mettent en place des alternatives pour limiter les voyages en avion. A titre d’exemple, pour un déplacement Bruxelles, Marseille, un voyage en avion est 7 fois plus polluant qu’un voyage en train. Il est donc important d’adapter sa mobilité à son programme.

🖥 Pour assister à une réunion de 3h à Marseille, un bruxellois préfèrera donc une visioconférence s’il en a la possibilité. Pour 2 à 3h de visio, c’est en moyenne 3 à 9 kg de CO2 émis. En comparaison, un voyage en avion émettrait environ 106 kg de C02 !

🚅 S’il s’agit d’une conférence qui va durer toute la journée, il vaut mieux privilégier le voyage en train.

✈️ En dernier recours, s’il est vraiment nécessaire de se déplacer et que la distance est trop importante pour la réaliser en train, l’avion pourra éventuellement être envisagé.

Des solutions de fret et de logistique innovantes

Différentes alternatives sont proposées pour décarboner les transports en entreprise. On le sait tous, l’acheminement de marchandises peut être très polluant. Pour remédier à ce problème, des entreprises ont imaginé de nouveaux modes de transport de marchandise.

  • 🚲 Pour réaliser les derniers kilomètres du transport, la cyclo-logistique est une option innovante proposée par Vlove. Au sein des airs urbaines, tous types de vélos (qu’il s’agisse de vélos, de vélos dits « cargo », de biporteurs, de triporteurs, de tricycles…) peuvent être utilisés pour acheminer des produits plus rapidement et sans polluer.

  • L’entreprise Midipile a imaginé un véhicule bas carbone, imaginé, fabriqué et assemblé en France qui permet de transporter jusqu’à 300kg !
  • 🚢 Dans le registre des transporteurs de marchandises à plus grande échelle, l’entreprise Zéphyr et Borée qui conçoit et exploite des navires de commerce innovants en proposant des solutions de transport bas-carbone.

  • ⛵️ L’entreprise TOWT propose des services similaires sur voilier. Une donnée clé qui vous fera peut-être passer le cap de la mobilité douce, le transport voilier est 90% fois moins polluant en CO2 qu’un transport en conteneurs !

Restructurer la politique RH des entreprises

  1. La restructuration de la politique de l’entreprise permet aux salariés d’adapter leur mobilité.

    🚲 Le vélo électrique est un mode de transport qui garantira aux salariés une mobilité fiable, libre, plus écologique et économique ! Certains de nos salariés à vélo économisent jusqu’à 1000 euros par an de carburant et autres frais liés à l’utilisation de la voiture !

  1. 🏠 Le télétravail permet aux salariés de travailler de chez eux sans avoir à se déplacer. À raison d’un ou deux jours par semaine, cela peut être un bon équilibre de travail.

  1. 🕦 La flexibilité des horaires de travail permet aux salariés d’adapter leurs heures d’arrivée en fonction de la circulation ou de la météo. Cette flexibilité peut encourager les salariés à changer leur mode de mobilité !

💰 Enfin, le forfait mobilité durable apporte une aide plus ou moins conséquente sur tout type de transports durables, que ça soit l’acquisition d’une voiture électrique, d’un vélo ou l’abonnement aux transports en commun. Celui-ci est complémentaire à notre offre pour les salariés possédant déjà leur vélo !

Si vous souhaitez être accompagné dans le tournant vers les mobilités douces en entreprise, notamment celles de vos salariés,  n’hésitez pas à prendre contact avec nous tout en bas de la page.👇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.